sábado, 19 de noviembre de 2011

EJERCICIOS DE FRANCÉS 3º ESO FUTUR PROCHE, PASSÉ RÉCENT, PRÉSENT PROGRESSIF - PRONOMS ET ADJECTIFS POSSESSIFS

Transformez ces phrases comme dans l'exemple. 
 Je me lève à 7h00. 
(Il est 7h00.) Je suis en train de me lever.
(Il est 6h50) Je vais me lever.
(Il est 7h05) Je viens de me lever.
  
1. Je déjeune à midi. 
(il est midi et demi)………………………………………………………………………………...

2. Ma femme regarde la télé à 8h00. 
(il est 8h10)………………………………………………………………………………………...

3. Les enfants travaillent de 8h30 à 12h30. 
(il est 10h00)……………………………………………………………………………………….

4. Vous vous couchez à 11h du soir. 
(il est 10h45)……………………………………………………………………………………….

5. Il accompagne ses enfants à l'école à 8h15. 
(il est 8h00)………………………………………………………………………………………..

6. Nous faisons les courses à 6h00. 
(il est 7h00)………………………………………………………………………………………..
 ……………………………………………………………………………………….

Transformez les phrases avec « venir de » selon le modèle.
- Paul a téléphoné? Oui, il vient de téléphoner!
-
Les étudiants sont déjà arrivés? Oui, ils
-
Le bus est passé il y a longtemps? Non, il
-
Le directeur est parti pour Londres? Oui, il
-
Vous avez dîné il y a longtemps? Non, nous
-
Le film est fini depuis longtemps? Non, il


Conjuguez les verbes au futur proche
a)Vite, il faut se dépécher, la banque__ __ __ __ _ __ __ _ (fermer)

b)Oh là là ! les invités__ __ __ __ __ _ __ _ (arriver) et rien n’est prêt.

c)Entrez, le spectacle__ __ __ _ __ __ __ _ _ (commencer)

d)Mesdames et Messieurs nous__ __ __ __ _ (décoller) dans quelques instants !

e)Je ne comprends rien, c’est difficile ! – Attends, je__ __ __ (expliquer) tout desuite.

f)Oh, regarde les nuages, il_ __ __ __ __ _ __ __ _ __ _ ! (pleuvoir)

g)Mon mari_ __ __ __ _ __ __ __ (acheter) un nouveau costume.

h)La couturière_ __ __ __ __ __ _ _ (faire) la robe de mariée.

i)Catherine_ __ __ __ __ __ _ __ __ (préparer) sa liste de mariage.

j)Mes enfants_ __ __ __ __ __ _ __ __ (envoyer) les faire-part.

k)Ses amis__ __ __ __ _ __ __ (choisir) les cadeaux sur la liste.

l) Moi, je_ __ __ __ __ __ _ (commander) le champagne.

m)Maman,__ __ __ __ _ __ _ (aller) chez le coiffeur.

n)Tous ensemble, nous_ __ __ __ _ __ __ __ _ (décorer) la maison.

Traduisez les phrases suivantes : « acabo de comer, acabo de llamarle por teléfono, acabo
de terminar los deberes, acabo de saludarle ».
Complétez les phrases avec « être en train de » ou « venir de »

Attention, n’allume pas la lumière, Paul__ __ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ __ __ _ développer des
photos dans cette pièce.

Qu’est-ce qu’Antoine_________________________ faire ? – Il dessine un mouton !

Vous_ __ __ __ _ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ __ écouter « La truite » de Schubert. Ainsi s’achève
notre programme musical.

Où sont les enfants ? Ils__ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ __ __ __ _ __ _ regarder la télévision.

Il faut arroser les fleurs ? Non, je_ __ __ __ __ _ __ __ __ _ _ le faire. Regarde : la terre est
trempée

Ne vous appuyez pas contre le mur : on__ __ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ repeindre l’entrée


Mettez dans l’ordre
a)Aujourd’hui / ne / bonjour / vais / pas / je / dire

b)Professeur / répondre / vont / pas / Ils / ne / au

c)Nous / ne / pas / allons / copains / aux / parler

d)Avec / jouer / ne / pas / les / vas / autres / tu

e)Leçons / va / Elle / les / ne / pas / apprendre

f)Vous / exercices / pas / faire / allez / ne / les


Conjuguez les verbes au futur proche et à la forme négative.
a)Ce soir, je vais travailler, je__ __ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ __ (se coucher ) tôt.

b)Ce week-end, il va étudier, il__ __ __ _ __ __ __ _ __ __ _ __ _ (se promener)

c)Dimanche, vous allez déménager , vous_ __ __ __ __ _ __ __ _ __ __ __ (se reposer)

d)Lui, il va rentrer tard. Mais moi, je__ __ __ _ __ __ _ __ __ __ _ __ __ (rentrer) tard.

e)Elle, elle va venir. Mais vous, vous_ __ __ __ __ __ _ __ __ _ __ __ __ (venir)

f)Cet été, nous allons voyager, nous___________________ (s’arrêter) chez Julien.

g)Moi, je vais rester. Mais toi, tu______________________ (sortir) le soir.

Rédigez un lettre pour un copain / une copine dont tu dois employer les verbes que tu connais, mais aussi les expressions de temps que tu viens d’apprendre, tu pourrais leur raconter ce que tu as fait pendant le week-end, ce que tu es en train de faire et ce que tu feras le week-end prochain. Courage !

Complétez les phrases suivantes en utilisant les verbes entre parenthèses.

Mes parents__ __ __ __ __ _ __ __ (Hacer) un voyage en Grèce.

Nos voisines_ __ __ __ _ __ __ _ __ (Comprar) une nouvelle voiture : la Clio.

Nous__ __ __ _ __ __ _ __ __ __ (Entrar) les fauteuils de jardin et il s’est mis à pleuvoir.

Vous venez chercher Valérie? Elle__ __ __ __ _ __ __ _ (Regresar) de l’école.

Je_ __ __ __ _ __ __ __ _ __ _ (Responder) à leur dernière lettre.

Vous__ __ __ __ _ __ __ _ __ (Acostarse) quand la terre a commencé à trembler.

Tu_ __ __ __ __ _ __ __ _ __ (Decirme) de ne pas toucher au téléviseur.

Vous avez de la chance, le spectacle_____________________ (Comenzar).

L’accident_____________________ (Producirse).

Faites les exercices en mettant le présent progressif ou le passé récent.

N’entrez pas dans la chambre, Paul fait la sieste

Ne dérange pas Marie : elle fait des calculs compliqués.

Le bus est passé il y a longtemps ? Non, il

Le film est fini depuis longtemps ? Oui, il


Complétez les phrases suivantes avec « ma » « mon » ou « mes ».

http://www.aulafacil.com/FRANCESEJERCICIOS/Img1/L-13-1.gif

Exercice nº2
Complétez les phrases suivantes avec « sa » « son » ou « ses ».
http://www.aulafacil.com/FRANCESEJERCICIOS/Img1/L-13-2.gif

Exercice nº3
Complétez les phrases suivantes avec « leur » ou « leurs »
http://www.aulafacil.com/FRANCESEJERCICIOS/Img1/L-13-3.gif

COMPLÈTE AVEC DES ADJECTIFS POSSESSIFS.
 Cette maison est à elle. C´est……..  maison.
Ces livres sont à moi. Ce sont………..  livres.
Ce journal est à vous, monsieur? C´est ………… journal?
Cette voiture est à lui. C´est………..  voiture.
Cet argent est à toi. C´est …………. argent.
Ces jouets sont à eux. Ce sont…………  jouets.
Cette maison est à nous. C´est………….  maison.
Ces livres sont à vous. Ce sont…………..  livres.

  Complétez le texte avec les déterminants possessifs qui conviennent (son, sa, ses, leur, leurs).
M. et Mme Chapuis, un couple de retraités encore jeunes, mènent une vie tranquille dans . . . . . . petite maisonde Bretagne. Bernard cultive . . . . . . jardin avec amour et il récolte en abondance des légumes et des fruits que. . . . . .  femme met dans  . . . . . .  congélateur. Il en donne aussi à  . . . . . .  voisins à condition qu’ils viennent lescueillir. L’été, Bernard et Juliette reçoivent . . . . . .  petits-enfants. L’aîné, Antoine, qui a 13 ans, aime passer la journée dans le jardin avec . . . . . .  grand-père. . . . . . . deux petites sœurs jouent ensemble ou avec . . . . . .  grandmère. Certains jours, les grands-parents sortent . . . . . . voiture pour emmener toute la petite bande à la plage. Bernard et Juliette Chapuis trouvent que . . . . . .  retraite est belle !

Remplacez les groupes nominaux en gras par un pronom possessif.
 Exemple : Ce sac, est-ce que c’est votre sac ? → C’est le vôtre ?
1. Cette serviette de bain, est-ce que c’est ta serviette de bain ? → C’est . . . . . . ……………….. ?
2. Ce matelas pneumatique, est-ce que c’est notre matelas pneumatique ? → C’est . . . . . . ………… ?
3. Ces baskets, tu es sûr que ce sont tes baskets ? → C’est / ce sont . . . . . . …………………… ?
4. Montre-moi ces lunettes de soleil, on dirait que ce sont mes lunettes de soleil ? → C’est / ce sont . . . . . . …………….. ?
5. Cette glacière, est-ce que ce n’est pas notre glacière ? → C’est . . . . . ……………………  ?
6. Les Dupont ont perdu leur ballon de volley. Est-ce que c’est leur ballon de volley ? → C’est . . . . . . …..?
7. Élisa cherche son maillot de bain. Est-ce que c’est son maillot de bain ? → C’est . . . . . . …………….. ?
8. Les Durand ne retrouvent plus leurs chaises. Est-ce que ce sont leurs chaises ? → C’est / ce sont . . . . . ……………….  ?
9. Martin et Anne sont à la recherche de leur valise. Est-ce que c’est leur valise ? → C’est . . . . . . ……… ?
10. La grand-mère d’Anne cherche sa table pliante. Est-ce que c’est sa table pliante ? → C’est . . . . . . ... ?


1 comentario:

  1. alguien me puede decir urgente como formar el futur proche y passe recent de esta frase: nos amis arrivent la semaine prochaine urgentee porfavorr!!!!

    ResponderEliminar