jueves, 15 de noviembre de 2012

resumen 2 francés 4º eso : HABILIDADES COMUNICATIVAS, LÉXICO, LA CAUSA, LA FINALIDAD, LAS HIPÓTESIS CON EL PRESENTE Y EL FUTURO, EL CONDITIONNEL


HABILIDADES COMUNICATIVAS
Dar su opinión sobre los programas de la televisión : Les reality-show ça détend, je regarde les infos tous les soirs = los reality-show relajan, miro las informaciones todas las noches - La politique, l’éco nomie ça ne m’intéresse pas = la política, la economía no me interesan
Conocer algunas emisiones de televisión francesas : Une famille en or, Vivement dimanche, Le grand journal, Arte journal, Prêt à jeter, Solitaire…
Dar consejos : Qu’est-ce que je devrais faire ? = ¿Qué debería hacer? - On ferait mieux de demander le chemin = haremos mejor en preguntar el camino
Descubrir las Journées mondiales sans téléphone portable : Ces journées ont été lancées par un écrivain français de romans policiers…= estas jornadas fueron lanzadas por un escritor francés de novelas policíacas
Visitar la gruta de Lascaux : La grotte de Lascaux est située en Aquitaine, dans le département de la Dordogne = La gruta de Lascaux está situada en Aquitaine, dentro del departamento de la Dordogne
LÉXICO
La televisión : le débat, la série, les variétés, le film, le magazine, zapper, le sport, l’art, …
LA CAUSA
COMME, PARCE QUE/QU’ (como, porque) : Samedi, comme il pleuvait, je ne suis pas sorti = el sá- bado como llovía, no salí
GRÂCE À, À CAUSE DE (gracias a, debido a) : j’ai réussi mon examen grâce à toi. = aprobé mi examen gracias a
LA FINALIDAD
POUR, AFIN DE / D’(para, afin de) : Je t’appelle pour t’inviter chez moi = te llamo para que vengas a mi casa

LAS HIPÓTESIS CON EL PRESENTE Y EL FUTURO
SI + PHRASE À L’IMPARFAIT DE L’INDICATIF + PHRASE AU CONDITIONNEL : Si j’avais Internet, je naviguerais un peu tous les soirs. = si tuviera internet, navegaría un poco todas las noches
EL CONDITIONNEL
FORMACIÓN : el conditionnel présent está formado por el radical del futuro + terminaciones de l’im- parfait :
     FUTUR                                    IMPARFAIT                            CONDITIONNEL
Je parlerai                                   Je parlais                                 Je parlerais
Tu finiras                                    Tu finissais                              Tu finirais
Il prendra                                     Il prenait                                  Il prendrait
Nous viendrons                         Nous venions                           Nous viendrions
Vous voudrez                            Vous vouliez                             Vous voudriez
Ils iront                                       Ils allaient                                 Ils iraient

No hay comentarios:

Publicar un comentario